Dans ce projet, le client a demandé une installation de broyage mobile automatisée capable de détacher les légumes surgelés du stockage en vrac en vue de leur conditionnement. En plus d'être adaptée à un environnement de -20°C, l'installation devait être portable pour le nettoyage et l'entretien.
La réception des produits se fait à partir de bacs placés sur un basculeur hydraulique avec détection de position. Le basculeur déverse le produit dans une trémie robuste recouverte d'une grille solide. Cette grille permet d'éviter que de très gros amas n'endommagent l'installation.
La trémie alimente le broyeurautomatisé, dans lequel deux arbres equipés par des goupilles détachent une boîte de produits surgelés pleine. Une porte d'inspection sécurisée permet d'accéder facilement au broyeur pour l'inspection et la maintenance.
Après le traitement dans le broyeur, un vibrant d'extraction avec rouleau briseur assure une alimentation régulière de la vis d'extraction intégrée. Le rouleau briseur réduit les petits morceaux éventuellement restés et est facilement réglable en hauteur manuellement à l'aide d'un volant. La vis d'extraction est équipée d'une double trémiepour assurer un remplissage continu, même lors du remplacement d'une boîte pleine.
L'ensemble de l'installation, y compris l'armoire de commande principale, les escaliers et la plate-forme de l'opérateur, sont construit sur une structure mobile qui peut être facilement déplacé à l'aide d'un chariot élévateur pour l'entretien ou le nettoyage en dehors de la zone de congélation.
Nos collègues de Bruynooghe Automation ont pris en charge l'automatisation de ce projet. Ils ont équipé l'installation de la programmation, d'armoires et de boutons de commande et des composants de sécurité nécessaires.
