Nous avons réalisé cette installation de lavage d'une capacité de 5 Tph pour un transformateur de haricots du marché frais.
Des bandes en auge construit sur mesure et un convoyeur élévateur assurent la liaison entre la nouvelle installation de lavage et la ligne de traitement existante dans le hall de production.
En équipant les convoyeurs de plaques latérales et de trémies là où c'est nécessaire, ils ont été encore mieux adaptés à la machine de traitement en avant ou en aval.
Les haricots verts égrappés sont épierrés dans un robuste Épierreur cyclonique avec un tube de purge pour l'évacuation des pierres.
Pour assurer un transfert fluide, une raclette motorisée a été prévue à la sortie de l'épierreuse.
Le produit passe immédiatement de l'épierreur cyclonique au laveur rotatif.
Les pierres retirées sont recueillies dans un bac situé sous la machine.
Des profils dans le tambour de lavage perforé tournent doucement les haricots pour un processus de lavage plus complet.
La consommation d'eau de traitement est réduite en effectuant le nettoyage initial avec de l'eau récupérée du circuit fermé.
Le système de récupération de l'eau en circuit fermé se compose d'un tambour filtrant interne mécanique sur un réservoir d'eau équipé de pompes puissantes.
Une plate-forme sur mesure garantit que l'installation de lavage avec les volets d'inspection est accessible de manière ergonomique pour le nettoyage et l'entretien.
Ce projet a été automatisé par nos collègues de Bruynooghe Automation.